
Quatrième de couverture :
Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d’abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d’une vie familiale marquée par les mensonges d’un père qui l’ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n’échappe à son destin.
Ma lecture :
Ce livre n’est pas épais (114 pages) mais il est costaud. Il faut être en forme pour le lire mais ce serait vraiment dommage de passer à côté.
La narratrice nous raconte comment son fils en se posant des questions sur sa famille a fait remonter à la surface l’histoire de sa grand-mère. Dans ce livre est intimement imbriqué une histoire familiale sordide avec une des plus grandes catastrophes humaines , la seconde bombe atomique, en arrière fond.
L’histoire de cette bombe est replacée dans son contexte : les causes, la manière, et toute la souffrance de la grand-mère est expliquée en parallèle.
Le récit est simple, économe en mots et en sentiments.
En effet, il n’y a pas besoin d’explications pour ressentir toutes ces émotions. Les faits suffisent amplement.
Un livre qui marque aussi bien par sa forme que par l’histoire en elle-même.
Ma note : 5/5
Elles l’ont lus également : Anne, Theoma, Keisha, entre autres.



















25 janvier 2012 at 9:32
Lis vite la suite ! Tout est excellent !
25 janvier 2012 at 5:27
Je vais sans doute suivre ton conseil.
29 janvier 2012 at 5:19
J’ai adoré cette série. Il faudrait d’ailleurs que je lise le tome 5, en fait…
30 janvier 2012 at 7:18
[...] – “le poids des secrets : tome 1″d’ Aki Shimazaki [...]
30 janvier 2012 at 8:31
Il m’a l’air fortement intéressant et je trouve que la couverture est magnifique.
30 janvier 2012 at 9:29
C’est vrai que la couverture est très jolie.