84, Charing Cross Road d’Hélène hanff

84_char

Quatrième de couverture :

Par un beau jour d’octobre 1949, Helene Hanff s’adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s’écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l’intime, presque à l’amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l’objet, depuis les années 1970, d’un véritable culte des deux côtés de l’Atlantique.

Pourquoi ce livre ?

C’est un livre culte sur le forum Whoopsy Daisy que je fréquente assidûment et je me devais de le lire.

Ma lecture :

Déçue, déçue, déçue ….
Je m’étais imaginée tout autre chose.
Je n’ai rien trouvé d’extraordinaire à cette correspondance. Le ton est très professionnel et à part quelques remarques qui m’ont sourire, je n’ai pas vraiment accroché.
De plus, il est fait référence à des livres dont je n’ai jamais entendu parler (et que je suis bien loin de vouloir lire !) et cela m’a rendu encore plus distante la correspondance.
Il n’y a eu décidement rien pour m’ancrer à ce livre.

Citation :

« J’adore les livres d’occasion qui s’ouvrent d’eux-mêmes à la page que leur précédent propriétaire lisait le plus souvent. »

Ma note : 3/5

Laisser un commentaire

