Séraphine de Marie Desplechin

seraphine

Quatrième de couverture :

Paris, Butte Montmartre, 1885. Séraphine vient d’avoir treize ans. Orpheline, elle travaille chez Jeanne, pour qui elle finit les chemises. Elle pourrait se contenter de son sort… si elle n’avait en elle le démon des révolutions. Séraphine veut changer de vie. Quitter Jeanne. Trouver un nouveau métier. Et Séraphine veut changer le monde. Pour en chasser la misère. A sa manière à elle, elle va parvenir à ses fins. Elle aura, pour cela, l’aide du curé qui l’a vue naître, de sa tante courtisane à Paris, d’un peintre de sujets ordinaires, de quelques proches de la Lucie de Satin Grenadine, et de la camarade Sainte-Rita, avocate auprès de Dieu des causes désespérées. Entourée de gens si divers et si diversement efficaces, sur la terre comme au ciel, Séraphine découvrira plus encore que ce qu’elle espérait…

Pourquoi ce livre ?

Pour le défi Whoopsy Daysien, 5 livres de l’édition L’école des loisirs à lire avec date limite le mois de Septembre. En faisant une recherche, il s’est avéré que ce livre est en tête de beaucoup de listes !

Ma lecture :

L’héroïne est une gamine attachante, courageuse avec beaucoup de bagout. J’ai aimé la manière dont elle raconte sa vie, ce qu’elle décide d’en faire avec l’aide de Sainte Rita. Ce livre est palpitant. Il y a de l’action, du suspens et les personnages secondaires sont intéressants du fait de leur caractère, de leur vie différente. Tout cela placé dans un contexte historique de changement, où Montmartre n’était pas encore Paris et qu’il était plein de vignes, et voici un livre qui change bien les idées.


Ma note : 4/5

Critiques et infos sur Babelio.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s