En attendant Godot de Samuel Beckett

Quatrième de couverture :

L’attente comprend deux phases, l’ennui et l’angoisse. La pièce comprend donc deux actes, l’un grotesque, l’autre grave.

Préoccupé de peu de choses hormis ses chaussures, la perspective de se pendre au seul arbre qui rompt la monotonie du paysage et Vladimir, son compagnon d’infortune, Estragon attend. Il attend Godot comme un sauveur. Mais pas plus que Vladimir, il ne connaît Godot. Aucun ne sait au juste de quoi ce mystérieux personnage doit les sauver, si ce n’est peut-être, justement, de l’horrible attente. Liés par un étrange rapport de force et de tendresse, ils se haranguent l’un et l’autre et s’affublent de surnoms ridicules. Outre que ces diminutifs suggèrent que Godot pourrait bien être une synthèse qui ne se réalisera qu’au prix d’un anéantissement, Didi et Gogo portent en leur sein la répétition, tout comme le discours de Lucky, disque rayé qui figure le piétinement incessant auquel se réduit toute tentative de production de sens.

Cette pièce composée en 1952, quinze ans avant que Beckett ne soit couronné par le prix Nobel de littérature, est un tour de force qui démontre les profondeurs que peut atteindre un langage en apparence absurde.

Pourquoi ce livre ?

Je voulais lire un livre de cet auteur et il m’a paru le plus accessible.


Ma lecture :

Je vais être honnête, je l’ai lu en entier mais n’est pas compris grand chose au sens de cette pièce. Si bien que l’analyse faite au dessus qui correspond à la page Amazon me fait voir un sens que je n’ai pas trouvé.
C’est un livre dont je n’ai pas perçu la signification.
Un raté en somme.


Ma note : 2/5

2 réflexions sur “En attendant Godot de Samuel Beckett

Laisser un commentaire

