La vague de Strasser Todd

Quatrième de couverture :

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort :  » La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action.  » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration?

Pourquoi ce livre ?

J’ai lu un article ici qui m’a donné envie de le lire.

Ma lecture :

Tout d’abord, ce livre est extrêmement mal écrit. On dirait une rédaction d’un collégien lambda (pas un super doué de la mort-qui-tue, hein…).
L’histoire est intéressante. Un professeur cherche à démontrer à une classe de lycéens qu’il est possible d’adhérer à un mouvement totalitariste de son plein gré en croyant améliorer sa vie.
En effet, ces lycéens ne comprenaient pas comment les allemands ne disaient rien lors du règne d’Hitler. Le professeur commence à les conditionner à plus de discipline, puis rajoute des slogans, etc.

Ce livre a le mérite de montrer que le passé n’est pas à oublier et surtout qu’il est impératif de garder un esprit critique car nous ne sommes pas à l’abri, jamais à l’abri.
J’ai trouvé très intéressante la progression du mouvement, les interrogations du professeur, le changement des personnalités des élèves.

Bon livre.

Note : 4/5

Critiques et infos sur Babelio.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s