Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Quatrième de couverture :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit employé dans une boulangerie.

C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.

Mais un jours les facultés supérieures d’Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d’un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner â l’état de bête…

Pourquoi ce livre ?

Une copine me l’avait fortement conseillé en me disant que l’histoire était marquante.

Ma lecture :

Charlie Gordon est un jeune homme retardé mental. Il ne se souvient pas de son enfance, est décontenancé au moindre changement, croit que tout le monde est gentil, etc.
Il veut faire plaisir à son institutrice, comme il n’arrive pas à écrire et se souvenir des mots, il veut devenir intelligent. Pour cela, il accepte de tester une expérience qui a réussi sur une souris du nom d’Algernon.
Le livre est l’ensemble des « rapports » que fait Charlie au professeur et ses associés pour pouvoir objectiver ses progrès.
Les premiers écrits de Charlie nous montrent qu’en effet, il n’arrive pas à bien écrire et que ses raisonnements sont restreints. Puis au fur et à mesure, il appréhende mieux le monde, commence à se poser des questions sur les blagues de ses collègues, regarde différemment son institutrice, Alice.
Ce livre est pour moi un chef d’oeuvre car on « s’humanise » en lisant la transformation de Charlie. J’étais malheureuse quand il se rendait compte des railleries de ses collègues, je comprenais qu’il s’éloigne des personnes car il cherchait qui il pouvait être, je partageais son inquiétude quand il voyait Algernon avoir des comportements bizarres …

C’est un livre magnifique avec un héros attendrissant.

Ma note : 5/5

Des fleurs pour algernon par Daniel Keyes

<div class="Boeuvre"

Publicités

2 réflexions sur “Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s