Le libraire de Régis de Sa Moreira

Quatrième de couverture :

– Vous l’avez lu ?
– Oui, dit le libraire.
– Moi aussi, répondit le jeune homme.
Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance :
– Mais je l’ai offert à quelqu’un… à qui je n’aurais pas dû l’offrir.
– C’est difficile d’être sûr de ces choses-là, répondit le libraire.
– Oui, dit le jeune homme.
– Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement…

Pourquoi ce livre ?

Recommandé par le libraire. Acheté immédiatement rien que pour le titre.

Ma lecture :

« Poudoupoudoupoudou » fait la porte du libraire lorqu’un client entre dans sa boutique.  La vie du libraire se résume aux quatre murs de sa librairie.
Il n’a plus d’amis, les seuls qu’il a, sont des livres.
Il s’est forgé une philosophie de vie entièrement basée sur les livres et sur ces lecteurs.
Ce livre m’a laissé un sentiment mitigé. J’ai aimé ses réflexions, son amour des livres. Par contre, la vie du libraire m’ a laissé un sentiment de tristesse.
Il a une vie bien triste ce libraire …

Extraits :

« Pour tout dire, lorsque le libraire lisait un livre, il avait le sentiment d’être aimé » p34

« Tous les livres de sa librairie étaient présents en lui, écrits en lui, et le libraire en les lisant ne faisait que les raviver ». p 47

Ma note : 4/5

Laisser un commentaire

