Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Quatrième de couverture :

À la fois roman d’introspection et conte merveilleux, Alice au pays des merveilles est le récit, mené de bout en bout sur un rythme époustouflant, de l’intemporelle question de l’identité. Enfant déroutante, naïve et réceptive jusqu’à l’extrême, Alice fait la rencontre d’une multitude de personnages improbables qui seront autant d’ouvertures sur un monde où le cadre spatio-temporel est bouleversé, où les repères linguistiques ne sont plus fiables, où la peur voisine avec le jeu. Or, si Alice est aussi sensible à toutes les bizarreries qui l’entourent, c’est sans doute qu’elle a une prédisposition. Elle a beau tenter de se raccrocher à la norme, elle a la particularité d’incarner deux personnalités à la fois afin de se créer une partenaire de jeu. L’auteur fait également part de ses monologues argumentateurs douteux, où l’amour du raisonnement s’exprime par un illogisme flagrant. Alice au pays des merveilles est un détour par la folie enfantine pour désigner, sur le mode ludique, la part de folie qui se camoufle chez l’adulte. –Sana Tang-Léopold Wauters

C’est une des nombreuses quatrième de couverture.

Pourquoi ce livre ?

Pour le challenge Whoopsy Daisy  classiques anglophones. De plus, je ne savais plus si je l’avais lu.

Ma lecture :

Je pense que pour un enfant, ce livre est un bonheur. Il y a de la folie, de la magie, des personnages inoubliables, des scènes merveilleuses de folies douces et des décors inimaginables.

Mais pour l’adulte que je suis devenue, ancienne enfant avec peu d’imagination, ce livre m’a par instant oublié en court de route.

J’ai aimé les réflexions que se faisait Alice mais ai eu beaucoup de mal à adhérer au récit.
Je suis plus déçue de moi que du livre. Je me rends compte que c’est un livre avec un univers riche que j’ai été capable de regarder comme un beau tableau mais pas de plonger dedans comme il le méritait à mon sens.

Je ne suis pas une lectrice de fiction !!!

ma note : 4/5 (pour la magie ! )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s