Le coeur cousu de Carole Martinez

Quatrième de couverture :

Dans un village du sud de l’Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse… Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s’initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d’un combat de coqs, elle est condamnée à l’errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d’enfants, eux aussi pourvus – ou accablés – de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d’imaginer. Le merveilleux ici n’est jamais forcé: il s’inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

Pourquoi ce livre ?

Il m’avait été recommandé par une collègue et remplissait la case M de ma liste du challenge ABC.

Ma lecture :

Pour moi, ce livre est la quintessence de la littérature hispanique.

Frasquita est une femme ayant reçu un don, elle a de la magie dans ses aiguilles.

Elle est marié à un homme s’occupant peu d’elle et a des enfants ayant tous une particularité extraordinaires. La vie de cette femme courageuse nous est racontée, sous le soleil de plomb espagnol. J’ai partagé ses peurs, ses attentes, j’ai été éblouie par le travail de son aiguille, j’ai été également effrayé par les épreuves qu’elle a rencontré.

Ce livre est un conte, c’est un ciel de nuit étoilé avec toute la magie et la beauté que celui-ci peut inspirer.

Ma note : 5/5

Elles en ont parlées : Leiloona, Argantel, aBeIlLe, Stephie, lillounette, Blog-o-book

Critiques et infos sur Babelio.com
4 réflexions sur “Le coeur cousu de Carole Martinez

  1. Oui, il s’agit d’un conte pouratnat à l’inverse des contes, il y a ici un lieu (l’espagne du Sud) et une époque (au temps de Pasteur). Elle emprunte certains éléments mais fait un savant mélange.

Laisser un commentaire

