Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Quatrième de couverture :

La porte de la chambre fermée à clef « de l’intérieur », les volets de l’unique fenêtre fermés, eux aussi, « de l’intérieur », pas de cheminée… Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l’assassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ? C’est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par « le bon bout de la raison, ce bon bout que l’on reconnaît à ce que rien ne peut le faire craquer », qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d’une enquête fertile en aventures et en rebondissements. Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, Le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel.

Pourquoi ce livre ?

En furetant dans une petite librairie, je suis tombée dessus et me rappelant que l’on avait pas mal parlé du film, j’ai eu envie de connaitre le livre.

Ma lecture :

J’ai été happée  au début de ce livre par l’histoire. En effet, c’est un crime mystérieux et comme il n’y a pas l’ombre d’une solution, l’intrigue est sublime.

Le personnage principal, le journaliste Rouletabille, est atypique : qui est cet homme qui n’est pas pris au sérieux car jeune, qui arrive à se faire ouvrir les portes des endroits les moins accueillants ? Mais j’ai commencé à me lasser du récit vers le milieu car Rouletabille m’a énervé par ce que j’ai considéré comme de la pédanterie. De plus, il y avait trop de mystères et de descriptions.

La fin est étonnante mais m’a déçue. La mise en scène était trop lourde à mon goût.

Pas le meilleur livre policier que j’ai lu.

Ma note : 3/5

Sur ma google reader : Blog-o-book en parle !

Publicités

3 réflexions sur “Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

  1. Ce roman policier, malgré ses longueurs, m’avait bien plu lorsque je l’ai découvert il y a de cela… pfiou, longtemps !

    As-tu vu l’adaptation cinématographique ? Je te la recommande chaudement, elle est irrésistible de drôlerie ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s