La nostalgie de l’ange d’Alice Sebold

Quatrième de couverture :

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.Assassinée à l’âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. « Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n’est pas Mr. Botte qui m’a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C’est bien ça le problème. On n’est jamais sûr de rien… C’est un voisin qui m’a tuée. »

Pourquoi ce livre ?

C’est un livre qui me tentait sur BOB et j’ai eu la chance de le recevoir.

Ma lecture :

J’étais ravie de recevoir un livre dans ma boîte aux lettres mais en participant à ce partenariat, j’avais oublié que les livres ne sont pas anodins, que c’est pour cela que l’on n’en lit pas certains pendant un long moment car ce n’est tout simplement pas le bon moment.

Ce livre est arrivé dans un moment d’épuisement, de lassitude de ma vie de soignante et de questionnement. Cela fut éprouvant de le lire au début puis le moment d’effroi devant cet horrible meurtre passé, j’ai pu me plonger dans la vie de cette ado, ce qu’elle raconte de ses sentiments, de sa vie lorsqu’elle était sur terre, ses souvenirs avec sa famille, sa tristesse en voyant la souffrance de ses parents, de la lutte de sa soeur pour continuer à vivre, à grandir.

C’est un très beau roman tout en sensibilité, écrit avec délicatesse et fragilité.

J’ai aimé cette histoire, j’ai pleuré parfois.

Il m’a laissé avec la sensation d’être un être humain sensible avec de multiples émotions. Il m’a tout simplement laissé avec la sensation d’être vivante.

Ma note : 4/5

On en parle ici aussi : BOB

3 réflexions sur “La nostalgie de l’ange d’Alice Sebold

  1. Je l’ai reçu moi aussi grâce à un forum de lecture et pour moi non plus, ce n’était pas le bon moment. Même si le roman est bien écrit, sa lecture fut très difficile pour moi.

Laisser un commentaire

