Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Quatrième de couverture :

 » C’est un roc !… c’est un pic ! c’est un cap !Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule !  » La scène se passe en 1640. Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque. De lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n’ose y songer. Mais puisqu’elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ?  » Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, dit Cyrano à son rival. Tu marcheras, j’irai dans l’ombre à ton côté.  » Jeu étrange et dangereux. Christian ne s’y trompe pas. A travers lui, la belle en aime en fait un autre… Mais Cyrano, s’il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat… Un drame qui tourne au tragique… Et pourtant quel panache dans cet impossible amour…

Pourquoi ce livre ?

Pour le challenge Tous au théâtre, j’ai sorti les classiques !

Ma lecture :

Comment parler d’un aussi bon livre ?

J’ai adoré le héros, Cyrano, soldat avec un caractère bien trempé, aimant la prose, savant, faisant des vers, de la poésie en regardant le ciel, ayant une imagination foisonnante et un sens de la repartie infaillible. J’en oublierai presque que ce héros a un grand nez, une péninsule, un perchoir à oiseaux (comme dans la fameuse tirade de la p 71). Cyrano est amoureux de sa cousine, Roxane, amoureuse des belles lettres également mais surtout d’un beau soldat, Christian. Celui-ci n’ayant pas la verve de Cyrano et ayant peur de décevoir Roxane en lui parlant, c’est donc Cyrano qui lui écrit ses textes.

Quelle oeuvre ! Quels magnifiques passages ! Il faudrait recopier l’oeuvre entière au lieu de mettre des citations !

A lire absolument !

Ma note : 5/5

Publicités

4 réflexions sur “Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

  1. Des moments sublimes en effet et une très bonne pièce toujours. J’ai d’ailleurs bien aimé « Chanteclerc » aussi, un ton en dessous cependant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s