Ru de Kim Thuy

Quatrième de couverture :

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l’enfance dans sa cage d’or à Saigon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, ru dit le vide et le trop-plein, l’égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d’un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d’argent ou la puissance d’une odeur d’assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui avec la maîtrise d’un grand écrivain.

Pourquoi ce livre ?
Pour le challenge « littérature au féminin » et parce que j’avais lu un avis extrement satisfait sur un blog (mais je ne sais plus lequel).

Mon avis :
J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est d’une grande simplicité et d’une pureté pour décrire les sentiments de l’auteur. Elle mélange passé et présent en faisant des liens, des comparaisons riches de sens. On partage des brides de vécu dans les camps de boat people, des histoires de nouveaux émigrés, des histoires de famille.
C’est un livre à la fois tendre tout en étant objectif et l’on perçoit l’immensité d’expériences et de vécu derrière ces 120 pages.
Un beau livre.
Ma note : 5/5
Critiques et infos sur Babelio.com
Publicités

8 réflexions sur “Ru de Kim Thuy

  1. J’ai rencontré l’auteur au Salon du Livre de Paris l’an dernier et j’ai acheté et fait dédicacer le livre. Je peux t’assurer que l’auteur est quelqu’un de très ouvert et sympathique. Le peu que j’ai vu d’elle pendant de courtes minutes, je l’ai retrouvé dans ce livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s