Métronome de Lorant Deutsch

Quatrième de couverture :

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’Église, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, l’Université s’installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l’histoire de France.

Pourquoi ce livre ?

Nous sommes des parisiens pure souche et comme avec mon amoureux nous avions déjà fait le tour de Paris avec un guide touristique il y a 6 ans car c’est bien connu que ce sont les habitants d’un ville qui la connaisse le moins, je me devais de pallier à ce manque.

Ma lecture :

Que j’ai eu du mal à lire ce livre ! Je l’ai commencé puis l’ai posé dans un coin. Mes souvenirs de cours d’histoire sont extrêmement vagues et sortie du XXè siècle, je nage en pleine semoule.

Autant dire la difficulté pour moi de suivre ce livre malgré le fait qu’il est très bien écrit et qu’il parle de ma ville que j’adore.

Il n’empêche que ce livre est très bien, l’auteur rend l’histoire de Paris, et par ce biais l’histoire de France, passionnante et donne envie de retourner sur les traces de vestiges parisiens.

C’est un très beau travail.

Ma note : 4/5

Publicités

5 réflexions sur “Métronome de Lorant Deutsch

  1. Je l’ai dans ma pile aussi, mais il n’est pas sur le dessus. Cela me motive à finir les autres! Aimant l’histoire, je ne pense pas que je serai déçue…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s