Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux

Quatrième de couverture :

Peut-on épouser un inconnu ? Ce n’est pas l’avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu’elle n’a jamais vu. Avant d’accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l’identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque Dorante a lui aussi échangé les rôles avec son serviteur. L’entrevue des deux valets subitement élevés au rang de maîtres laisse présager de savoureuses répliques, mais pourra-t-elle changer la donne amoureuse de la pièce ? Rien n’est moins sûr, à moins que derrière les travestissements, l’amour ne finisse par reconnaître les siens… Comme souvent chez Marivaux, le jeu amoureux passe par un jeu de masques : le spectateur, lui, sait toujours qui est qui, mais la naissance du sentiment amoureux et ses multiples secrets n’en finissent pas de le surprendre et de le charmer.

Pourquoi ce livre ?

C’est un classique et je n’avais jamais lu une pièce de cet auteur.

Ma lecture :

J’ai adoré cette pièce !

J’ai aimé le rythme, j’ai aimé le fait que les personnages décident de leur avenir et mènent la danse. Ca m’a changé des romans de Mme de Lafayette, Mme de Genlis and co où les héroïnes subissent et meurt de chagrin.

C’est drôle , enjoué, on sent de l’estime et du respect entre les personnages et le personnage de Dorante est à croquer.

Je vais me motiver pour voir la pièce car ça en vaut vraiment la peine.

Très bonne pièce !

ma note : 5/5

6 réflexions sur “Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux

  1. Je me rappelle avoir adoré adolescente. Mais je n’en ai plus aucun souvenir. Heureusement, il est dans ma biblio, je pourrai relire. J’en ai bien envie, d’ailleurs.

Laisser un commentaire

