Les monologues du vagin d’Eve Ensler

Quatrième de couverture :

Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents… Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s’agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d’œuvre d’Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d’une femme de la même manière.
Pourquoi ce livre ?
J’ai vu la pièce il y a plusieurs années de cela et elle m’avait beaucoup marqué. J’ai voulu lire cette oeuvre.
Ma lecture :
Cette pièce m’avait beaucoup émue lorsque je l’avais vu au théâtre.
Abordé le thème du vagin sans être grossier, condescendant, médical, sans en parler comme une lubie féministe est tout la beauté de cette pièce. C’est la vie et la condition de la femme qui est narrée ici, c’est sa nature, son essence même. Son être profond sans « politiquement correct ».
J’ai été émue et meurtrie par le vécu de certaines femmes, j’ai été amusée par certains passages et surtout fière d’être une femme.
Fière de sentir que l’on peut changer le monde avec cette « intériorité », que c’est une force et un trésor dont il faut être fière.
Merci Eve Ensler d’en parler si magnifiquement.
Ma note : 5/5

10 réflexions sur “Les monologues du vagin d’Eve Ensler

  1. il y a qqs années je suis allée voir …. ma fille jouer dans cette pièce ; un peu inquiète ou a tout le moins perplexe : mais non, balayées toutes appréhensions c’est un texte sensible qui interroge notre humanité. a conseiller pour le 8 mars non?

Laisser un commentaire

