Un jour de David Nicholls

Quatrième de couverture :

À Londres et à Edimbourg, mais aussi dans le Yorkshire, en Inde, en Italie, en Grèce et même à Paris, de 1988 à 2007 .

1988. Après la fête de fin d’année, Emma et Dexter passent une nuit ensemble. Lui, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant, frivole, dilettante ; elle, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions politiques.

Commence alors une amitié improbable, une drôle d’histoire d’amour sur près de vingt ans. Dexter voyage et collectionne les aventures ; Emma travaille comme serveuse dans un mauvais tex-mex. Dexter devient animateur télé et court les soirées branchées ; Emma renonce à ses ambitions artistiques et enseigne l’anglais et le théâtre dans un collège difficile. Dexter se marie avec Sylvie, beauté froide et ambitieuse et lui fait un enfant ; Emma finit par vivre avec Ian, aspirant humoriste qui ne fait rire personne… Dexter et Emma mènent des vies séparées alors que tout les ramène l’un à l’autre.

À moins que le destin, encore une fois, ne se joue d’eux…

Pourquoi ce livre ?

Je voulais le lire en anglais après avoir lu le post sur Whoopsy Daisy qui lui est dédié. Et là, au bonheur, il y a un partenariat avec les éditions Belfond de Blog o book !

Ma lecture :

J’ai aimé ce livre. J’ai aimé cette histoire entre Emma et Dexter qui se rencontrent à la remise de leur diplômes et qui du fait de leur maturité différente, de leurs envies, n’arrivent pas à vivre leur amour avant un bon moment. C’est le portrait d’un jeune homme brûlant sa vie par les deux bouts dans les années 90 -sexe, alcool, drogue- d’une jeune femme qui cherche ce qu’elle veut et tâtonne. Nous partageons des moments de vie, un jour par an en moyenne et avons un aperçu de l’évolution de leur relation.

Je pense que ce livre va beaucoup plaire car il regroupe tout les ingrédients d’un bon roman : amour, amitié, la description de la société des années 90 et il fait réfléchir sur les idéaux de la jeunesse et leurs transformations au fil des ans.

Ma note : 5/5

Un immense merci aux éditions Belfond !

4 réflexions sur “Un jour de David Nicholls

  1. Je l’ai commencé avant-hier, le début est prometteur mais je lirai ta chronique seulement aprés l’avoir terminé,histoire de ne pas trop être influencée. A bientôt donc 🙂

  2. J’en ai beaucoup entendu parler sur la blogo anglo il y a quelque temps mais ça m’était sorti de la tête, en fait… merci pour la piqûre de rappel!

Laisser un commentaire

