Chéri de Colette

Quatrième de couverture :

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri. A mesure qu’elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l’amertume, les moindres effets d’une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d’épouser la jeune Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d’un certain milieu demi-mondain, l’analyse subtile de l’âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l’humour un peu triste de la romancière, font de Chéri une des œuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

Ma lecture : 

J’ai beaucoup aimé ce livre. Chéri a pour maîtresse une amie de sa mère, Léa, courtisane de 49 ans. Leur relation dure six ans durant lesquelles ils vivent au jour le jour sans se poser de questions, en pensant qu’ils n’ont que de la tendresse l’un pour l’autre.

Chéri se marie et la relation qu’il a avec Léa s’arrête. Là, leur tourment commence.
J’ai aimé l’écriture dynamique, le ton ironique, la tendresse et la sagesse de Léa. C’est une histoire qui se lit très bien et qui m’a beaucoup intéressée.

Cette lecture rentrait dans le cadre du challenge :

Ma note : 4/5

2 réflexions sur “Chéri de Colette

  1. J’avais hésité à acheter ce livre car il avait l’air très sombre mais comme tu n’en parles pas, je le note. Il existe une adaptation, l’as-tu vu ?

Laisser un commentaire

