Quatrième de couverture :
Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !
Ma lecture :
J’adore Agatha Christie. J’avais déjà lu ce roman mais je ne me rappelais plus très bien l’histoire. Et en effet, de la relire m’a confirmé qu’avec cette auteur il est impossible de deviner l’auteur du crime même si on est habitué à lire ses livres. L’intrigue est prenante, Hercule Poirot fidèle à lui-même mais un peu moins pédant tout de même.
Ce huis-clos est palpitant et tient vraiment ses promesses.
Indispensable à lire !
Ma note : 5/5
J’ai vu l’adaptation de Sidney Lumet il y a pu : beaucoup d’acteur célèbres (Ingrid Bergman, Sean Connery…), mais tous un brin rigides, j’ai trouvé ce film très daté (1974).
C’est ça qu’il faudrait que je fasse plus; regarder les adaptations. J’avoue ne pas regarder la télé et c’est dommage de louper ça.
Je n’ai pas lu grand-chose d’Agatha. Je ne me souviens plus si j’ai lu celui-ci. Un de ces jours, je m’y remettrai.
J’avais lu ce livre à l’adolescence mais j’ai récemment vu l’adaptation. J’avais beaucoup aimé! Un livre à relire, ça fait si longtemps!
Un roman lu à l’adolescence, véritablement culte. Le roman policier par excellence !