Quatrième de couverture :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question… Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d’une aventurière, dans la lignée des personnages d’Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
Ma lecture :
Ce livre m’a fait beaucoup pensé aux Liaisons dangereuses. En plus du fait que ce soit un roman épistolaire, c’est l’histoire d’une femme qui séduit à tout va, magouille, se moque des gens. Elle n’éprouve aucun amour maternelle et est d’un tel égocentrisme que ça laisse sans voix.
Je serai curieuse de connaître la personne qui a inspiré Jane Austen.
C’est toujours aussi bien écrit et on reconnaît l’humour de l’auteure dans certaines remarques.
Un livre agréable à lire.
Ma note : 4/5
H.S. / Ai-je dit que j’adorais la couverture ?
une lecture absolument jubilatoire! Je n’ai pas lu toutes les oeuvres de Jane AUsten, mais jusqu’à présent c’est la seule héroïne détestable que je connaisse chez l’auteure. C’est grâce Lady Susan que je me suis mise à l’épistolaire.
Je n’ai pas tout lu également (mais quand même un bon nombre) et c’était vraiment une surprise ce personnage réellement méchant.
C’est par ce livre que j’ai découvert Austen. J’adore le ton de ce roman épistolaire !
J’ai également beaucoup aimé. J’ai aimé aussi la logique de son amie, tellement égocentriques toutes les deux, qu’elles ne voient les choses que par rapport aux conséquences sur leurs sorties, etc. Incroyable à suivre cette logique !
Voilà un livre de Jane Austen que je n’ai pas lu encore… Je vais vite le noter !!!
Moi aussi j’aime beaucoup! Plus court et peut-être moins en profondeur que ses futurs romans (la première version de Sense and Sensibility était aussi épistolaire, paraît-il), mais le style est déjà bien reconnaissable. 🙂
Pingback: La citation du jeudi de Mme Jane Austen ou l’art de choisir son mari | Trésors de livres
Tiens, je ne connaissais pas ce Folio 2 euros. Intéressant… 😉