Les livres gourmands : premier round ! Le clafoutis trop facile

Parce que tout ceux qui me connaissent savent que j’étais une catastrophe en cuisine (j’ai quand même fait un gâteau d’anniversaire au chocolat qui a terminé en freesbee – on ne pouvait pas y planter un couteau).

Pour embêter mon mari, j’avais décidé de lui démontrer que j’étais bonne à mariée et que je pouvais lui faire des supers recettes. 54 recettes ont été validées et depuis je suis mariée et je ne fais plus rien en cuisine.

Sauf quand j’ai des invités. Et là, je dégaine les livres de Cyril Lignac. Je l’adore (enfin ses livres sûr …).

Quand j’ai vu chez Thé, lectures et macarons qu’elle lançait un challenge livres gourmands, j’ai trouvé ça génialissime.

Je vous propose alors de présenter des livres de cuisine pour l’année 2012 et vous invite à élaborer une de leurs recettes. Je ne vous parle pas de technique, mais de plaisir ; goût, découverte, d’ici et d’ailleurs, gastronomique, inventive, traditionnelle…
En décembre, un tirage au sort désignera les gagnants qui recevront une petite surprise. Quatre participants pour quatre catégories.

Pour ma première participation, j’ai choisi une recette de ce livre :

Donc, c’est parti pour le clafoutis vite fait :

ingrédients :

500 g de demi-poires au sirop égouttées
2 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeufs
45 cl de lait entier
quelques noisettes de beurre demi-sel
2 pincées de cannelle
140 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
80 g de farine tamisée

1 : Préchauffez le four à 200° C (th 7). Coupez les demi poires en deux (chose que j’ai oublié de faire d’ailleurs), puis faites-les sauter dans une poêle à fond anti-adhésif avec un peu de beurre, 2 cuillerée à soupe de sucre prélevées sur les 140g de la recette et la cannelle, pendant 3 à 4 minutes environ. Mettez de côté.  Jusque là, fingers in the noise…

2 : Assemblez les oeufs entiers, les jaunes et le sucre dans un saladier. Faites blanchir ce mélange en le battant queslqus instants avec un fouet. Ajoutez la farine, puis peu à peu le lait, toujours en fouettant pour éviter de faire des grumeaux. Beurrez puis chemisez le moule à gâteau (de 31 cm de diamètre environ) avec du sucre roux.

3 : Placez les poires sautées au fond du moule puis versez la pâte par-dessus. Répartissez une dizaine de petites noisettes de beurre demi-sel à la surface et enfournez pour 30 min de cuisson. Servez ce clafoutis encore chaud.

Et cela donne :

J’aurai du prendre un plat plus petit mais il était délicieux. Et pour le coup, c’était facile à faire.

Mais je suis une grande fan des livres de Cyril Lignac, je n’ai encore jamais foiré une recette avec ces livres.

Et voilà pour la première recette !!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Les livres gourmands : premier round ! Le clafoutis trop facile

  1. Un plat plus petit ? Je ne me fais jamais ce genre de réflexion !
    Je crois que je ne vais plus acheter de gâteaux, je ne vais plus avoir le temps de lire… si je veux faire toutes vos recettes !!! Ce sont mes hommes qui vont être ravis !!! C’est un bon prétexte pour faire de l’ordi… Mon chéri, je suis dans le bureau pour cuisiner…
    Biz

  2. j’aime beaucoup la cuisine, et donc les lvires de cuisine. Ma tante m’a offert il y a des années How to be a domestic goddess de Nigella Lawson, et c’est là que j’ai découvert les scones, le meilleur brownie de ma vie… et mon homme est ravi!! ;)))

  3. Pingback: Les livres gourmands et vos billets | Thé, lectures et macarons

  4. Pingback: Nos gourmandises et vos billets | Thé, lectures et macarons

Laisser un commentaire

