THE gâteau au chocolat

Le gâteau au chocolat est mon dessert préféré et ce fut longtemps le seul gâteau que je faisais.

Au temps de plus en plus lointain où j’étais avec mon fils dans le dos, débordée et ne pouvant pas faire des choses longues et compliquées (la période de 0 à 2 ans de nos chers bambins), j’avais fait un mélange de recette de gâteau qui nécessitait très peu de vaisselle (un seul saladier), pas l’usage d’un batteur électrique (hurlements garantis) et suffisamment de sucre et de matière grasse pour remonter le moral de tout le monde.

voici la recette finger-in-the-noise de la mère débordée :

Mettre dans un saladier une tablette de chocolat à dessert avec 80g de beurre à fondre au micro-ondes (j’ai dit simple donc pas de bain-marie ici 😉 )
Mettre 145g de sucre en poudre et mélanger. Puis casser deux oeufs et mélanger.
Mettre 1/4 d’un pot de crème fraîche épaisse et enfin 70g de farine levante.
Mettre au four 20-25 minutes à 180°C.

Le gâteau de cette recette est plus plat que le gâteau de cette photo (recette ci-dessous).

gateau au chocolat

 

Maintenant que j’ai le temps et un fils qui adore faire la cuisine (surtout les desserts ! ), voici la recette du gâteau au chocolat de la mort-qui-tue.

Pour 6 personnes :
6 oeufs, 125g de beurre, 200g de chocolat, 150g de sucre, 50g de farine (de riz dans mon cas ou seigle).

Préchauffez le four à 200°C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.
Séparez les blancs d’oeufs des jaunes .
Mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre au fouet, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le chocolat fondu et mélangez.
Incorporez la farine.
Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-le délicatement à la préparation précédente.
Beurrez et farinez un moule à manquer puis versez la préparation.
Faites cuire 25 à 30 minutes.
Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler.

 

Ces recettes vont se ranger dans les gourmandises de Mme Syl

les gourmandises de Syl

9 réflexions sur “THE gâteau au chocolat

  1. Vraiment ? « La mort qui tue » ? je refile la recette à Mister B. qui expérimente toutes les recettes à base de chocolat… Il ne l’a pas encore dit, mais il te remercie.

  2. Dans mes bras pour avoir trouver une recette avec le minimum de vaisselle. Je te prends aussi celle de ma mort qui tue. Bienvenue chez les gourmandises. L’équipe s’étoffe. 🙂

  3. Pingback: Empanadas aux épinards-morue-anchois et aux poivrons-tomates… | Thé, lectures et macarons

Laisser un commentaire