Du côté d’Ostende de Jacqueline Harpman

Quatrième de couverture :

Au crépuscule de sa vie, Henri Chaumont, qui a toujours dissimulé son appétit pour les personnes de son sexe, considère tristement qu’il n’a pas assez vécu :  » J’étais un jeune homme plein d’avenir, je suis un homme sans passé ; on se gaspille.  » Dans un Bruxelles intemporel, il est au moins une amitié, féminine, qui a résisté au temps, celle qui le liait à Émilienne Balthus. Au début du récit, Émilienne meurt. Elle laisse des carnets qu’Henri ne peut s’empêcher de lire et qui vont le replonger dans son propre passé. Ainsi se souvient-il du suicide d’un adolescent qui pensait l’aimer sans espoir de retour… Un conte cruel, elliptique, élégamment immoral.

Pourquoi ce livre ?

Pour le challenge ABC 201 pour la lettre H donc …. en allant le réferencer sur Babelio, j’ai appris que l’auteur est belge, donc je le rajoute dans le tour du monde également !

Ma lecture :

Ce livre est le récit de la vie du narrateur. Celui-ci, avocat, faisant partie de la haute société, raconte comment il a masqué son homosexualité, comment il a divisé sa vie sans finalement avoir le courage de vivre pleinement ses sentiments, constate-t-il. Il fait le parallèle avec la vie d’une amie décédée qui a vécu sa passion pour un homme jusqu’à en délaisser le reste. De ce manque de sincérité et de courage, le narrateur fera une victime involontairement et cela lui laissera une impression d’avoir eu une vie policée, sans courage.

J’ai moyennement aimé ce livre. Un récit trop propre, pas assez honnête à mes yeux (désolée, je n’arrive pas à mieux expliquer ce que j’ai ressenti).

Ma note : 3/5

2 réflexions sur “Du côté d’Ostende de Jacqueline Harpman

  1. Ouaich, je passe sur ce coup-ci. Pour la lecture commune de Loving Frank, pour être franchement généreuse, je propose début décembre, genre le 2? Je sais, c’est dans une éternité mais j’ai des exams en octobre et je stresse en ce moment 😉 Qu’en penses-tu? Si tu veux le lire plus tôt, je peux me booster un peu. Redis moi.

Laisser un commentaire