La femme auteur de Mme de Genlis

Quatrième de couverture :

 » Si vous deveniez auteur, vous perdriez la bienveillance des femmes, l’appui des hommes, vous sortiriez de votre classe sans être admise dans la leur. Ils n’adopteront jamais une femme auteur à mérite égal, ils en seront plus jaloux que d’un homme. Ils ne nous permettront jamais de les égaler, ni dans les sciences, ni dans la littérature ; car, avec l’éducation que nous recevons, ce serait les surpasser. « 

Pourquoi ce livre ?

Pour le challenge demoiselles de lettres de Whoopsy Daisy, c’est ma lecture pour le XIXème siècle. De plus, la couverture est magnifique !

Ma lecture :

Deux soeurs mènent leur vie différemment. L’une, calme, vit pour sa famille et fait part d’une extrême prudence. Sa soeur, Nathalie, plus originale, moins prudente, est beaucoup plus spontanée et surprend plus la société.
Nathalie fait paraître un de ses livres pour aider des pauvres et elle se retrouve en ligne de mire de leur entourage. Dans une société où la femme n’est là que pour être discrète et soutenir son mari, Nathalie rencontre des difficultés avec son prétendant alors qu’elle s’était sacrifiée lors de sa précédente relation.
Ce livre est très bien écrit. Nathalie est un personnage attachant et la place de la femme est très bien décrit. Un bon livre.

Ma note : 4/5

2 réflexions sur “La femme auteur de Mme de Genlis

  1. Hmmmm où est-ce que j’ai entendu parler ce cette auteure… dans quel livre, en fait? Elle n’était pas considérée comme une auteure « bonne moeurs » à un moment? Je suis complètement dans les patates?

Laisser un commentaire