« Madame de » suivi de « Julietta » de Mme Vilmorin

Quatrième de couverture :

Madame de porta soudain ses mains à ses oreilles et, l’air égaré, s’écria :

– Ciel ! Je n’ai plus mes boucles d’oreilles ! Elles ont dû tomber pendant la valse.
– Non, non, vous n’en aviez pas ce soir, lui affirmèrent toutes les personnes qui l’entouraient alors.
– Si, je les avais, je les avais, j’en suis sûre, dit-elle et, cachant toujours ses oreilles dans ses paumes, elle courut à son mari :
– Mes boucles d’oreilles ! Mes deux coeurs ! Je les ai perdus, ils sont tombés ! Voyez, voyez, fit-elle en écartant ses mains.
-Vous ne portiez pas de boucles d’oreilles ce soir, répondit M. de.

Pourquoi ce livre ?

Pour le challenge dame de lettres de whoopsy.

Ma lecture :

Cette histoire est très originale. Une paire de boucle d’oreilles sème la zizanie dans un couple. Cette paire de coeurs en diamant offerte la veille du mariage de Mme D, vont être vendues par celle-ci pour éponger ses dettes. Mais ces boucles commencent seulement leur changement de propriétaire et elles vont être l’objet de transaction amoureuse et semer la zizanie.

Devinez quoi ?

Et bien, la fin ne vous surprendra pas car c’est définitivement un livre « dame de lettre » = petite chose fragile. Mais j’ai aimé l’originalité de l’histoire, le ton du livre et la narration dynamique et subtile.

Julietta est la seconde histoire du livre.

Julietta est une jeune fille qui séduite par le fait d’être demandée en mariage par un homme riche et séduisant accepte.

Mais avec le recul, elle se rend compte que c’était plus de l’idée que de l’homme qu’elle était amoureuse et donc saisie la première occasion pour y échapper. Elle profit de l’oubli d’un voyageur pour courir après lui et se trouver hébergée chez lui faute de pouvoir reprendre le train.

C’est une analyse des relations amoureuses qui est finement décrite dans ce livre, car l’hôte de Julietta est fiancé mais la présence de Julietta lui fait voir les choses différemment.  J’ai trouvé Julietta très étrange mais j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur que je vous recommande chaudement !

Ma note : 4/5


Critiques et infos sur Babelio.com

Une réflexion sur “« Madame de » suivi de « Julietta » de Mme Vilmorin

  1. J’ai un recueil de nouvelles de cet auteur dans ma PAL : il faudrait que je le ressorte, je l’ai acheté exprès pour ce challenge mais je n’ai fait encore aucune lecture…

Laisser un commentaire