Objectif PAL Aout : 10 ans 3/4 de Fred Paronuzzi

Quatrième de couverture :

 » L’école, ça vous apprend aussi des choses passionnantes, mais pas forcément… Des fois, ça vous empêche même d’exprimer l’artistique qui est en vous. La musique, par exemple (…), c’est ce que je préfère avec les livres, les culottes des filles et les montagnes.  » Frédéric Falcozzi, 10 ans 3/4, vit en Savoie, dans une petite ville où la vie n’est pas tous les jours rose. II nous raconte son quotidien avec un humour ravageur et un soupçon de tendresse : les copains, Noël, Jojo et Aziz ; les amours, Myriam, la demoiselle du cirque Gengis Khan ; les grands, p’pa, m’man, madame Garcia, monsieur Crampon, monsieur Kitonounza… Avec Frédéric, pas le temps de s’ennuyer Fils spirituel de la Zazie de Queneau, Fred Paronuzzi nous replonge avec gouaille dans l’enfance, ses joies et ses peines, si vite oubliées dans un grand éclat de rire.

Pourquoi ce livre ?

Je ne sais plus pourquoi je l’ai acheté. Je l’ai lu pour l’objectif PAL (oui, je suis une rapide !)  et parce que je cherchai une lecture « non prise de tête » entre « testament à l’anglaise » et « beloved ».

Ma lecture :

Fred est un garçon âgé de 10 ans 3/4, savoyard, qui nous raconte son quotidien. Il a le langage imagé, des expressions et un jargon fleuri. Il nous explique la maladie d’Alzheimer de sa grand-mère, comment elle a une mémoire en puzzle – il a une théorie sur la date limite d’usage et sur un système de sécurité qui devrait exister pour ne pas la dépasser (remarque d’une infirmière : c’est une théorie forte intéressante en effet !).
Il décrit son histoire familiale avec son pépé italien qui était poursuivi par des chemises noires de Mussolini.

C’est un livre rafraichissant, drôle, qui m’a donné de grands éclats de rire (dans le bus et le métro, c’est mieux …). C’est une belle trouvaille qui était dans ma PAL depuis un an !

Je le conseille vivement à celles et ceux qui ont besoin de rire et d’élargir leurs vocabulaires (cf le prochain « jeudi, c’est citation ! ».

Ma note : 4/5

Critiques et infos sur Babelio.com

4 réflexions sur “Objectif PAL Aout : 10 ans 3/4 de Fred Paronuzzi

  1. Une parenthèse rafraichissante, donc ! ;o) Je ne connaissais pas du tout ce titre… Tu as effectivement été rapide Patacaisse ! Je garde ton billet en mémoire pour le bilan PAL de la fin du mois !!

Laisser un commentaire